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Explication de termes techniques, points de vues et visions d'avenir

Un site internet pour des artisans, fausse bonne idée ?
  • 1er Octobre 2018
  • Par Matthieu Branland

Intelligences Artificielles, voitures autonomes, blockchain. Le monde connaît des changements technologiques radicaux. Il y a seulement 10 ans, nous connaissions les premiers smartphones, et aujourd’hui qui peut s’en passer ? Google a à peine 20 ans, mais est depuis longtemps incontournable.
Le monde connaît également de profonds changements de comportement. Aujourd’hui, on demande l’avis d’internet pour tout, que ce soit un conseil pour un cadeau, l’itinéraire pour aller au supermarché le plus proche ou sur un lieu de sortie. Beaucoup de métiers se sont convertis ou sont en train de se convertir à internet, facilitant le travail de bureau, les échanges d’informations... Il est devenu quasiment incontournable de posséder un ordinateur, ne serait-ce que pour tenir ses comptes.

Cependant, de nombreuses personnes sont réfractaires à ce changement. Mais alors, faut-il s’adapter à ce monde du numérique ? La question est assez vite tranchée au regard de l’Histoire et de Darwin. Oui il faut s’adapter. La question est de savoir comment. Par exemple, un artisan a-t-il l’utilité d’un site internet ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de sites internet qui ont chacun des objectifs différents :

Le site vitrine simple : il s’agit généralement d’un site internet composé d’une seule page. Il contient toutes les informations importantes sur l’entreprise, agrémentés de quelques photos et de textes.
L’objectif principal est de répondre à un internaute qui cherche votre entreprise.

Le site vitrine complexe : il s’agit d’un site internet composé de plusieurs pages. Il y sera alors détaillé les différents métiers de l’entreprise, illustrés généralement de photos. Ces sites seront diffusés plus largement sur internet et offriront des réponses très précises aux visiteurs.
L’objectif principal est de répondre à un internaute qui cherche une compétence.

Le site de e-commerce : ces sites très complexes sont principalement utilisés pour vendre des produits en ligne. Ils doivent, non seulement être la vitrine des compétences de l’entreprise, mais aussi mettre en avant les différents produits de celle-ci. Il est recommandé de coupler un tel site avec des campagnes de référencement actif.
L’objectif principal est de répondre à un internaute qui cherche un produit.

En termes de budget, c’est très variable. Les sites les plus simples sont vendus quelques milliers d’euros et les prix augmentent en fonction de leur complexité, pouvant aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros pour des sites de e-commerce. Il existe également des offres qui permettent de mensualiser le site internet.

La durée de vie d’un site internet est assez courte. Au bout de deux ans les sites commencent à vraiment périmer en termes de design, et à partir de 3-4 ans les sites commencent à faire une mauvaise publicité à son entreprise par sa vétusté. En termes de sécurité, c’est encore plus rapide, on parle d’un an.
Fort heureusement une mise à jour régulière du contenu avec de nouveaux textes agrémentés de photos, et des mises à jour de sécurité seront un anti-âge très efficace.

Le retour sur investissement est difficile à calculer en terme de chiffre d’affaire. Il y a cependant possibilité d’éditer des rapports pour suivre le nombre de visiteurs, de savoir s’ils cherchent à vous joindre etc. Un site internet n’apporte pas de retour immédiat, c’est à force de trouver des réponses grâce à vous, que ces potentiels clients se transformeront en clients effectifs.

En conclusion, est-ce qu’un artisan a l’utilité d’un site internet ? La réponse est oui. Mais pas n’importe quel type de site, un site dit « vitrine simple » est amplement suffisant pour commencer. Il est, de plus, conseillé de privilégier des offres mensualisées, pour éviter les trous de trésorerie.
Les offres Litch-e sont parfaitement adaptées pour commencer sa transition numérique. Nous offrons un service de location mensualisée qui inclut des mises à jour de design et de sécurité, ainsi que des échanges réguliers pour faire évoluer votre contenu. Pour plus d’informations retrouvez nous sur litch-e.fr !