Notre blog

Explication de termes techniques, points de vues et visions d'avenir

Pourquoi faire administrer son site internet, est l’avenir des entreprises ?
  • 1er Novembre 2018
  • Par Matthieu Branland

Il n’a échappé à personne que le monde et de plus en plus consumériste. Une machine à laver qui, avant fonctionnait pendant 15 ans, dure à peine 5 ans aujourd’hui. Il faut sans cesse jeter pour racheter. L’exemple le plus marquant de cette surconsommation est la danse des smartphones. A peine a-t-on fini d’en payer un, qu’un nouveau sort.

Les sites internet n’échappent pas à cette course effrénée. Aujourd’hui la durée de vie d’un site est très courte s’il n’est pas maintenu :

Sans mise à jour de contenus -> 6 mois à 1 an
Sans mise à jour de sécurité -> 1 à 2 ans
Sans mise à jour de design -> 3 à 4 ans

Un site internet périmé est souvent très mal perçu par ses utilisateurs. Ceux-ci pourront penser que l’entreprise ne sait pas s’adapter, ou pire, qu’elle est fermée. Heureusement, il est facile de pallier ces problèmes en mettant à jour régulièrement son site internet.

Le problème, souvent cette option est très couteuse. C’est principalement pour cette raison que les sociétés qui anticipent ces mises à jour, à défaut de fournir simplement un site internet, ont un bel avenir devant elles. Elles réduisent leurs coûts de maintenance, ce qui se répercute sur le client final. Ces sociétés ne sont plus simplement des entreprises de création de sites, mais une société d’administration de sites internet.

Le principe de l’administration de sites internet est très proche de celui de la gestion locative pour des appartements. Quand vous voulez faire des travaux dans un appartement, vous pouvez soit faire les travaux vous-même, ce qui demande un large panel de compétences ; soit passer par des artisans, mais dans ce cas vous devrez faire les démarches pour les devis, puis les suivre ; soit passer par une société de gestion qui s’occupera de tout. Cette dernière gèrera votre bien pour qu’il ne soit plus une préoccupation pour vous.

De plus, les technologies du web sont de plus en plus complexes. Un néophyte qui voudrait se lancer pour administrer lui-même son site web aura beaucoup plus de mal aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Cela lui demandera du temps mais également de nombreuses compétences.

Il existe certes des outils qui peuvent être des palliatifs, mais avec eux on n’entre pas réellement dans le fond des choses, il s’agit souvent uniquement d’outils pour le design. C’est pourquoi, il est important de s’entourer d’un partenaire efficace qui s’adapte aux évolutions.

En résumé, quand il s’agit de créer un site internet, ou de mettre à jour un site existant, ayez le réflexe de privilégier des partenaires qui prévoient cette maintenance sur le long terme, et pas l’exécution simpliste d’un cahier des charges. L’anticipation de la maintenance vous fera gagner de la trésorerie sur le long terme, même si à court termes on ne s’en rend pas compte.