Audit RGPD

Un service qui vous accompagne dans votre mise en conformité

Qu’est ce que la RGPD ?

La Règlementation Générale pour la Protection des Données est une mesure européenne d’amélioration de la vie privée.

Pour savoir comment nous en sommes arrivés à une telle mesure, il faut tout d’abord comprendre que de très nombreuses entreprises du web ont fait de la vente ou de l’utilisation de données personnelles leur principale source de revenus. Une donnée personnelle, c’est une information propre à chaque personne. Cela peut être les informations d’état civil comme le nom, prénom, adresse, mais ça peut être également des informations plus techniques : Temps d’utilisation d’un site internet précis, consultation de sites relatifs à un même sujet. Leur collecte s’effectue par l’enregistrement systématique de vos habitudes de navigation, mais également par la sauvegarde des informations que vous donnez volontairement, par exemple dans des formulaires d’inscriptions. Ces données sont généralement utilisées pour améliorer le ciblage publicitaire, afin de vous proposer ce dont vous avez besoin au moment le plus opportun.

Prenons un exemple :

M Duchemin habite à Lyon, et récemment il a consulté 3 sites internet spécialisés dans la pêche à la mouche, se focalisant longuement sur les types de cannes à utiliser.

Toutes ces informations peuvent être collectées par différentes entreprises :

  • Le fait que M Duchemin habite à Lyon est connu par son fournisseur d’accès à internet (Entreprise_1)
  • Les clics sur les liens d’accès aux sites internet ont été enregistré par le moteur de recherche (Entreprise_2)
  • Le temps passé sur les pages de chaque site est également enregistré (Entreprise_3).

En achetant et en utilisant toutes ces informations, une Entreprise_4, que M Duchemin ne connaît pas, pourra afficher des bandeaux publicitaires pour lui proposer une canne à pêche à la mouche dans un magasin de Lyon.

La RGPD est là aujourd’hui, pour obliger les entreprises qui collectent des données à se signaler aux utilisateurs et à leur demander la permission de les utiliser. La RGPD est là aussi pour règlementer le stockage des informations, principalement en matière de sécurité.

La grande majorité des entreprises est concernée par cette réglementation, même si elles ne sont pas dans le web. À partir du moment où il y a un enregistrement informatique des informations clients, cela entre dans le cadre de la RGPD, et toute entreprise contrevenante s’expose à des sanctions administratives, voire pénales.

Poigné de main
Comment pouvons-nous vous aider ?

Se conformer à la RGPD est une obligation depuis le 25 Mai 2018

C’est pourquoi chez Litch-e, nous vous proposons un audit de votre stratégie de traitement des données personnelles. Le temps de cet audit dépend de la taille de votre entreprise. Il peut aller de quelques heures à plusieurs jours et il se compose des étapes suivantes :

  • Une phase d’observation, où vous présentez votre stratégie actuelle.
  • Une phase d’écriture d’un rapport.
  • Une présentation et remise de ce rapport.